750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
File en cuisine!
19 octobre 2007

Cannelés bordelais, premier essai...

J'ai découvert les cannelés lors d'un séjour dans le Sud-Ouest avec des amis il y a quelques années. J'ai trouvé ça teeeeeellement bon!!!
J'ai acquis ce matin même un moule à cannelés. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer immédiatement!

Dis, c'est quoi des cannelés?

Le cannelé (ou canelé) est un petit gâteau d'origine bordelaise, à pâte molle et tendre, parfumé au rhum, et recouvert d'une épaisse croûte caramélisée.
Son nom provient du gascon canelat qui signifie canelure. En forme de petit cylindre strié, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur.

Comment on fait?

Ingrédients, pour une douzaine de cannelés :

-   1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
-   100g de cassonade + 100 g de sucre rapadura
-   50 cl de lait
-   125 g de farine
-   2 càs de rhum
-   1 càs de fleur d'oranger (normalement on met plutôt de la vanille, mais je n'en ai pas)
-   1 peu de beurre fondu

Préparation :

-   Faire blanchir les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait, la farine et la fleur d'oranger
-   Porter à ébullition dans une casserole, puis laisser refroidir
-   Préchauffer le four à 200°
-   Beurrer les moules (Attention, faites le même s'il s'agit de moules en silicone, c'est important pour la caramélisation)
-   Incorporer le rhum dans la préparation refroidie (qui sera devenue grumeleuse)
-   Fouetter jusqu'à ce que la préparation devienne homogène
-   Remplir les moules aux 3/4, et enfourner pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que les cannelés soient bien dorés.

Première fournée :

P1010067

Eh bien je dois bien avouer que cette première fournée n'a pas été une réussite. Je n'y avais mis qu'un oeuf entier. Déjà, les cannelés ont sacrément rétrécis à la cuisson. Et ils ont refusé de durcir. Au bout de presque une heure, les cotés commençaient à brûler, je les ai donc sortis du four et les ai laisser refroidir, en espérant qu'ils accepteraient de durcir. Après dégustation, je peux dire que l'extérieur, bien qu'un peu trop cuit, est excellent, caramélisé, croquant mmh. En revanche, l'intérieur n'est pas assez cuit. Bilan très mitigé donc : ça se mange, c'est bon, mais on ne peut pas dire que ce sont de parfaits cannelés.

Seconde fournée :

P1010074


Pour cette seconde fournée, j'ai changé de tactique : un oeuf supplémentaire et cuisson à 180 °.
Je pensais la première fournée ratée, celle-ci est pire! Aucune tenue, trop cuit sur le dessous... Sur la photo, les deux seuls presentables, les autres ne sont pas ressortis du moule entier!

Au goût, mes cannelés sont plutôt bons. Mais je dois bien admettre, à mon grand désarroi, que je n'ai pas transformé cet essai... mais je recommencerai!
Pour l'occasion, j'ai même créé une nouvelle catégorie : "Raté!"
Ben oui, j'aurais pu décider de passer cet échec sous silence, mais j'y ai passé l'après-midi quand même!

Publicité
Commentaires
B
Les votes sont ouverts<br /> http://celiael.canalblog.com/archives/2008/01/05/6230806.html#comments
C
Tres belle deuxieme fournée ;-) !
C
Ils appellent peut-être ça Millasson parce que c'est pas des cannelés en fait !
B
J'ai vu des cannelés mais n'en ai pas goûté.<br /> A ta description par contre, je connais une gourmandise sensiblement similaire, il s'agit de Millasson... à vrai dire, ce doit être des cannelés mais qu'une boulangerie-patisserie du coin a préféré renommer, ne pas faire les canelures et moins cuire également (c'est très tendre).<br /> Une petite gourmandise sympathique.
F
Aaah tout ce soutien me touche, je suis sûre que la prochaine fois j'y arriverais ;)
Publicité